fbpx
Skip to content

24è marche des fiertés de Lille ce samedi

L’an dernier, 18.000 personnes avaient pris part à la parade composée d’associations et de chars festifs commerciaux. Avec la météo très estivale de ce week-end, on peut s’attendre à voir beaucoup plus de monde encore dans la capitale des Flandres.

La foule lors de la parade

Pour les jeunes homosexuels d’une grande partie Nord de la France, Lille est souvent perçue comme un paradis. La capitale des Flandres (et le Vieux-Lille plus particulièrement) héberge une communauté gay importante à laquelle on peut ajouter bon nombre de Belges grâce à la proximité de villes comme Tournai et Courtrai. Avec ses bars et ses boîtes, l’attrait est important. Même s’il est plus facile d’assumer qui l’ont est dans une grande ville que dans sa banlieue ou qu’à la campagne, on y dénombre encore des cas d’agressions ou de harcèlement. La marche des fiertés (francisation du terme gay pride) a donc toujours sa place dans le calendrier, 50 ans après les émeutes de Stonewall. Ce samedi 1er juin 2019, Lille organisera sa 24ème édition. Le combat contre l’homophobie n’est pas terminé. C’est aussi une occasion de montrer son soutien à ceux qui connaissent encore l’oppression au quotidien dans des régions du globe pas toujours très éloignées. Un combat sera mis en exergue cette année : l’accès à la PMA pour tous.

Avec une grande population où toutes les orientations et tous les genres sont présents, le tissus associatif LGBTQI+ est bien dense. Ces associations seront présentes dans le cortège mais aussi dans un village arc-en-ciel (21è édition de celui-ci) installé sur la Place de la République, une belle esplanade faisant face au Musée des Beaux-Arts, qui sert de point de départ et d’arrivée pour le défilé.

Cette année, Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty International France, est la Marraine de la LGBTI+ Pride Lille 2019. Engagée au sein du mouvement depuis 2001, elle bénéficie d’une parfaite connaissance de l’organisation et des enjeux des droits humains dans le monde.

La banderole de tête avec derrière elle la Marraine, les élu.e.s et représentant.e.s associatives/tifs ouvrira la Marche. Ensuite, viendra le char “Fiertés Lille Pride”, suivi par les associations à pied, puis les chars des commerces parfois partagés par des associations en alternance avec les syndicats et les associations de prévention.

Le rassemblement a donc lieu ce samedi 1er juin dès 13h00 sur la Place de la République. Le parcours emprunte les rues Gauthier de Châtillon, de Valmy, avenue Kennedy, rues Pierre Mauroy (anc., de Paris), du Molinel, de Tournai, place de la Gare, rues Faidherbe, des Manneliers, place Charles De Gaulle, rue Nationale, place de Strasbourg, rues Masséna et Solférino pour revenir au départ.

Les fétichistes nordistes

Présentons à présent les deux grandes associations fetish des Hauts-de-France et dans la métropole lilloise plus particulièrement.

C’est au début de l’année 2014 que l’association les Chti’Nours voit le jour. Le but principal de l’association est de prôner la différence et non l’indifférence et se veut ouverte à tous et à toutes : les homos, les bis, les transgenres, les hétéros, les jeunes, les plus âgés, les lesbiennes et surtout les bears évidemment, et même les loutres. Ils organisent chaque année en avril l’élection de Mister Chti’Nours. Leur local, c’est le Bayard où a lieu un sympathique apéro après le défilé ce samedi.

L’autre, c’est Exultaric qui regroupe majoritairement les adeptes du cuir mais les tous les fétichistes y sont acceptés quelque soit leur branche de prédilection. C’est d’autant plus intéressant pour ceux qui ont plusieurs trips. Ils organisent annuellement l’élection régionale pour Mr Leather France. Ils proposent aussi régulièrement leur Apéritish, un apéro fetish au Privilège. Vous y verrez aussi des rubbermen et des kiffeurs. Le patron du bar est d’ailleurs lui-même un addict des sneakers et il ne manquera pas de vous montrer (ou faire sentir) ses TN. Le Privilège accueille cette année le before et l’after de la Pride sur le thème du Pays des Merveilles.

Les grands moments

Before officiel de la Pride 2019
au Privilège, 2 rue royale à Lille,
vendredi 31 mai dès 19h.
19h-22h30 : MAO Electro Disco
22h30-3h : Greg Modena electro pop house

Apéro officiel (et fetish) de la Pride 2019
au Bayard, 153 rue Nationale à Lille,
samedi 1er juin de 17 à 23h

Terrasse officielle de la Pride 2019
au Red Light District, 16 place Mendes France à Lille,
samedi 1er juin de 17h à 23h.
Terrasse XXL, DJ & Ambiance.

Soirée officielle de la Pride 2019
Le Happy Club a été choisi comme club ambassadeur de la soirée officielle de la Pride de Lille 2019, pour la 3è année consécutive.
Guest DJ Morgan Klein (circuit tribal house, un résident de Revelation chez nous à Bruxelles), résident DJ Krees Waves (mainstream music, urban pop & house). Entrée 10€ incluant une consommation.

After officiel de la Pride 2019
au Privilège, 2 rue royale à Lille,
dimanche 2 juin 2019 de 18h à 1h.

Si vous n’êtes pas encore convaincus qu’il faut être à Lille ce 1er juin après tout ça, peut-être que la vidéo suivante vous décidera. C’est l’aftermovie qu’a réalisé le Privilège l’année dernière.

AFTERMOVIE // PRIDE 2017 // PRIVILEGE LILLE

Bonne Pride !